3 conseils simples pour être confortable l’hiver

  • par
Conseil pour profiter de l'hiver

Quel type de personne es-tu l’hiver? Fais-tu partie de celles qui disent « Yé! Il y a de la neige! Go dehors et ensuite, chocolat chaud pour me réchauffer! » ? Ou es-tu plutôt du style à aller dans le Sud pour profiter de la chaleur et d’un piña colada?

Personnellement, j’aime bien aller dans le Sud, mais j’aime encore mieux jouer dehors au Québec, même l’hiver. Pour que ce soit agréable et amusant, la clé du succès est, selon moi, d’être bien outillé en prévision de l’activité à pratiquer. C’est tellement plate d’avoir froid et être inconfortable. Quand je parle d’être bien outillé, je ne parle pas d’acheter le dernier équipement high tech. Loin de là!

Voici donc trois conseils simples pour profiter pleinement de l’hiver, peu importe l’activité, que ce soit la création d’un bonhomme de neige avec les enfants, la randonnée avec pitou ou la sortie à la patinoire du village.

1- Connais-tu la technique de la pelure d’oignons ?
Je t’en ai déjà parlé dans mon texte 3 conseils pour avoir l’air pro en ski de fond. La meilleure façon de te vêtir l’hiver est d’enfiler des pelures pour te garder au chaud et au sec. Si tu as trop chaud, tu retires ta couche de vêtement supérieur (souvent, c’est un coupe-vent). La couche la plus près de ta peau doit laisser s’éloigner l’humidité. Jamais un vêtement en coton! Je sais, il ne faut jamais dire jamais, mais cette fois, ce dicton ne s’applique pas, car le coton a tendance à conserver l’humidité et prend un certain temps à sécher. Assurément, tu finis par avoir froid et être inconfortable. Pour cette couche, si tu souhaites un vêtement abordable, cherche un chandail fait de matériaux synthétiques. Si tu es prête à investir un peu plus, choisis un vêtement en laine, comme la laine de mérinos. Cette matière évacue l’humidité et procure une gestion de la chaleur et un confort plus intéressant.

2- Protège tes extrémités
As-tu déjà remarqué que les extrémités (mains, oreilles, tête, etc.) sont toujours les premières à geler? Bien les protéger est donc primordial. La tuque est un incontournable, surtout lorsque l’on sait que près de 40 % de la chaleur du corps se perd par la tête. Pour les mains, les gants sont une belle alternative… lors des journées fraîches. Toutefois, les mitaines sont préférables pour les journées très froides, car les doigts génèrent plus de chaleur ensemble que séparément. Pour protéger la peau de ton visage et réchauffer l’air avant de la respirer, portez un cache-cou ou une cagoule est de mise.

3- Boire de l’eau, ce n’est pas seulement l’été
C’est vrai qu’en bougeant sous le chaud soleil d’été, on ressent la soif rapidement et facilement. Bouger en temps froid nécessite aussi une bonne hydratation, même si la soif est moins ressentie. C’est important pour ton organisme, car il dépense de l’énergie et de la chaleur. Bois de l’eau avant, pendant et après l’activité physique extérieure. Truc : as-tu déjà pensé apporter un thermos rempli de tisane?

Par curiosité, qu’elle est ton activité extérieure préférée l’hiver?
Et quel est ton meilleur conseil pour bien en profiter?

Partagez sur Facebook
Partagez par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *