Quelle préparation faire avant de partir en randonnée avec son chien?

  • par
Randonnée avec pitou

Te souviens-tu des incontournables à apporter en randonnée avec pitou proposés par Audrée Lavertu, fondatrice du blogue Chien Nomade? Pour te rafraichir la mémoire, tu peux lire l’article ici même.

Avoir les bons « outils », ça facilite la randonnée et ça aide en cas d’imprévu. Personnellement, mon incontournable premier (après le harnais et la laisse bien entendu), c’est l’eau! J’apporte toujours de l’eau pour Alice et moi. Il arrive si souvent que nous ne croisions aucun cours d’eau pour qu’elle puisse se désaltérer. Un coup de chaleur, c’est aussi possible chez les chiens!

La préparation dans tout ça?
Si ton chien n’a jamais marché en montagne, évite le plus possible les balades « intermédiaires » comme le mont Chauve (distance : 10,6 km, dénivelé : 310 mètres, altitude : 600 mètres, durée : 4heures) au parc national du Mont-Orford comme première expérience. Ton chien n’aura aucun plaisir… et toi non plus. 😉 Bref, pour éviter de mauvaises surprises, la préparation, qu’elle soit physique ou technique, est super importante!

Préparation physique
Si ton chien est plutôt du type citadin et qu’il marche rarement en forêt, commence par l’habituer à ce style de terrain avec de courtes sorties. Effectue des balades dans un petit sentier plat et, graduellement, augmente le rythme et la durée des sorties.

Une chose HYPER importante : respecte le rythme et la condition physique de ton chien. Une blessure est vite arrivée!

Ton vétérinaire est également un bon allié pour déterminer si ton chien est suffisamment calme, mature et en santé pour marcher de longues heures; sans oublier que le trajet en voiture peut être stressant pour l’animal. Par exemple, ma chienne est excessivement anxieuse en voiture. Pour de longs trajets, je lui donne un médicament prescrit par mon vétérinaire. Ça l’aide beaucoup à « supporter » le trajet et rend la route beaucoup plus agréable pour elle et moi.

Préparation technique
Renseigne-toi avant d’aller à un endroit pour t’assurer que les chiens y sont bel et bien acceptés. Lis aussi les conditions et familiarise-toi avec les règles d’encadrement avant ta sortie. Elles peuvent changer d’un endroit à un autre.

Tu peux aussi consulter les sites où les gens peuvent donner des avis sur les randonnées comme AllTrails. Ça peut aider à avoir un aperçu du niveau de difficulté par exemple.

Finalement, faire de la randonnée avec son chien est un moment fort agréable et c’est vrai que ça peut nécessiter quelques vérifications et préparations supplémentaires. Si cette préparation est un fardeau pour toi, contacte-moi. C’est avec plaisir que je t’aiderai dans la préparation de ta balade, peu importe la durée de ta sortie.

Partagez sur Facebook
Partagez par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *