Pourquoi ai-je été charmé par l’Ile d’Orléans?

  • par
Ile d'Orléans

La seule fois où j’avais mis les pieds sur l’Ile d’Orléans, c’était pour assister à un mariage. Mon constat de l’époque (car ça fait déjà plusieurs années!) : l’endroit est magnifique! Depuis, je m’étais promis d’y retourner pour la parcourir, la découvrir, le temps d’un road trip.

C’est donc ce que j’ai fait mardi! J’ai exploré et savouré l’ile! Eh oui! La gourmande que je suis a été très bien servie.

Voici donc pourquoi j’ai été charmé par l’Ile d’Orléans.

Douceur chocolatée
Dès mon arrivée sur l’ile, je me suis dirigée vers… la Chocolaterie de l’Ile d’Orléans. Rien de surprenant, n’est-ce pas? 😉  En fouillant sur le Web pour trouver les incontournables à visiter, cette chocolaterie est souvent, voire même toujours, nommée. Même chose quand j’ai demandé des références à des amis! Je n’avais donc pas le choix d’y faire un arrêt.

Un arrêt qui m’a permis de mettre la main sur un saucisson de caramel, un morceau d’orange confit et plusieurs petits chocolats. J’ai été charmé par la diversité des saveurs. Mon coup de cœur : un chocolat au lait enrobant une garniture citron-lime.

Confiserie à l’ancienne
Avant même mon arrivée sur l’ile, je connaissais bien les produits de la Nougaterie Québec. Je connaissais la fraîcheur de leurs produits, la diversité des saveurs proposées et surtout, je connaissais très bien le plaisir de déguster un morceau de nougat.  

Par contre, ce que je ne savais pas, c’est que tout est fait dans leur boutique sur l’Ile d’Orléans, de la préparation des recettes à l’emballage des produits. Je ne savais pas non plus que la boutique contenait une section « musée » présentant, entre autres, les différentes étapes de production. Intéressant!

Comment résister à la tentation de partir avec un délicieux souvenir? Impossible! Je me suis donc procuré trois barres de nougat : nougat au caramel, nougat à l’ananas et coco, et finalement, nougat au miel.

Magnifiques paysages
Je me doutais bien que le paysage serait magnifique. Comment faire autrement quand la route longe l’eau? Malgré un temps nuageux et venteux, j’ai été charmée tout au long de mon road trip.

La Route du Mitan fut une révélation! Une route de 8 km qui traverse l’ile de part en part, tout en franchissant des forêts et des terres agricoles, donnant un paysage de l’Ile d’Orléans tout à fait différent. Que ce soit en voiture, en scooter, en vélo ou à pied, la Route du Mitan offre des paysages à couper le souffle!

Ma visite éclair sur l’Ile d’Orléans m’a donné un bel aperçu de la beauté de l’endroit. Pas le choix d’y retourner pour découvrir les vergers, les vignobles, la boulangerie, la confiserie et plusieurs autres arrêts gourmands. Et c’est sans oublier les boutiques et galeries d’art qui sont aussi ouvertes au public. Quelle belle raison d’y retourner!

Partagez sur Facebook
Partagez par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *