3 pistes cyclables à découvrir

  • par
3 pistes cyclables

Je parle souvent de road trip, mais le Québec est tout aussi agréable à découvrir en vélo. Tout en pédalant, tu peux observer le paysage et arrêter facilement pour encourager les commerçants locaux. Quel plaisir de savourer un délicieux sandwich, déguster une crème glacée ou se désaltérer avec une limonade préparée avec des produits locaux!  

Voici donc des pistes cyclables pour de belles découvertes. 

La Route verte 
As-tu déjà entendu parler de la Route verte? Depuis 25 ans, cette route propose aux cyclistes de découvrir la province à leur rythme. À ce jour, ce sont 5 300 km de pistes qui sont disponibles à travers le Québec faisant de la Route verte le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. 

Un coup de cœur à explorer en vélo : Saint-Jean-Port-Joli!  Je t’ai déjà partagé 3 raisons pour lesquelles ce village attire autant. Les paysages sont l’une de ces raisons. Situé aux abords du fleuve, Saint-Jean-Port-Joli est sans contredit l’un des plus beaux villages créatifs du Québec et le découvrir en vélo est un pur plaisir. Vous y trouverez plusieurs ateliers, boutiques, et galeries, tels que Le Vivoir, où les œuvres de créateurs québécois sont mises en vedette. Pour te ravitailler, la chocolaterie La fée gourmande, le resto convivial La Libellule et le restaurant La coureuse des grèves sont des incontournables. Pour le dodo, le gîte la Maison de l’Ermitage t’ouvre ses portes.  

La Route verte dans tout cela? Elle traverse le village et lorsque ton exploration du village est terminée, tu peux l’emprunter pour découvrir les environs. La route et le paysage vers L’Islet sont à couper le souffle.  

Les Véloboucles Mauricie 
Composés de 350 km signalisés en pistes cyclables, en chaussées désignées ou encore en bandes cyclables, les Véloboucles Mauricie donnent la chance de découvrir plusieurs municipalités de la région. Quatre boucles, pour tous les niveaux, sont proposées :  

  • Boucle de la Saint-Maurice (départ: Trois-Rivières) 
  • Boucle du parc de la Mauricie (départ : les entrées du parc national de la Mauricie) 
  • Boucle de Maskinongé (départ : Yamachiche) 
  • Boucle de la Vallée de la Batiscan (départ : Saint-Tite ou Batiscan) 

Le départ de la Boucle de la Vallée de Batiscan peut se faire de Saint-Tite. Profite de cette escapade pour encourager les commerçants et mets la main sur le mini-guide Exploration Mékinac. Tu découvriras plein de beaux trésors. 

Les pistes de Verdun 
Je ne pouvais garder sous silence la magnifique piste cyclable de Verdun! Pratiquement tous les jours, je m’y promène à pied, en courant ou en vélo. Pratiquement chaque fois, je vois quelque chose de beau, que ce soit les canards, le lever du soleil;-), les bâtiments historiques…  L’arrondissement propose un parcours de 25 km de pistes cyclables, 9,5 km de voies piétonnières et 15 km de berges qui permettent de découvrir ce coin de Montréal. 

Quelle est ta piste cyclable préférée? 

Partagez sur Facebook
Partagez par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *