Pourquoi Saint-Jean-Port-Joli attire-t-il autant?

Découvrir Saint-Jean-Port-Joli

Saviez-vous qu’en 2005, le ministère du Patrimoine canadien a décerné à Saint-Jean-Port-Joli le titre de capitale culturelle du Canada? Un titre bien mérité qui, encore aujourd’hui, représente bien la réalité culturelle de ce joli village.

Pourquoi?

En regardant le nombre d’artistes qui y vivent, les commerces prêts à vous accueillir, ainsi que les nombreux événements culturels organisés tout au long de l’année, nous pouvons affirmer, sans aucun doute, que l’art et les métiers d’art ont une place de choix dans l’univers de ce village.

Voici trois raisons pour découvrir ce village :

1- Arts et métiers d’art québécois en vedette
Au début du XXe siècle, c’est grâce au travail de trois pionniers de Saint-Jean-Port-Joli que les métiers d’art sont relancés au Québec, soit Médard Bourgault (sculpture), Émilie Chamard (tissage) et Eugène Leclerc (bateaux miniatures). La passion et la créativité de ces artistes ont permis l’essor touristique de la municipalité lors de la crise économique des années 1930 et lui a valu une réputation internationale.

Cette brève explication historique représente l’un des éléments pouvant expliquer la raison de la présence de tous ces créateurs à Saint-Jean-Port-Joli. En sillonnant les rues de cette municipalité d’environ 240 km2, vous serez ébahi par le nombre de boutiques, de galeries, d’ateliers dédiés aux arts et aux métiers d’art du Québec. Le Vivoir est un excellent exemple de commerce où les arts québécois sont mis en vedette.

2- Calendrier culturel diversifié
Été comme hiver, Saint-Jean-Port-Joli propose une panoplie d’activités culturelles qui plairont tant aux petits qu’aux grands. Il y a notamment :

Sans oublier les dégustations proposées au Vignoble du Faubourg et aux ateliers métiers d’art proposés par L’Atelier du chien pas fin, propulsé par Le Vivoir, et bien plus encore.

3- Paysages à couper le souffle
Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, Saint-Jean-Port-Joli offre une vue qui vaut le détour! Grâce aux différents parcs et haltes disponibles, vous pouvez admirer la beauté du fleuve. Que ce soit au lever ou au coucher du soleil ou encore, à tout moment de la journée, peu importe la météo, vous serez charmés.

À quel endroit s’émerveiller? Pour les arrêts incontournables, il y a le parc nautique Saint-Jean-Port-Joli, la Halte des piliers sur la route 132 et le parc des Trois-Bérets qui a été aménagé en grande partie pour mettre en vedette des sculptures.

En fait, Saint-Jean-Port-Joli est un endroit paisible, magnifique et artistique. C’est un village à découvrir sans aucune hésitation. Vous pouvez même profiter du mini-guide touristique créé pour vous faire vivre de beaux moments et de belles rencontres à Saint-Jean-Port-Joli, mais également dans des villages voisins, soit L’Islet et Saint-Roch-des-Aulnaies.

Curieux de découvrir ce village?

Partagez sur Facebook
Partagez par courriel

3 commentaires sur “Pourquoi Saint-Jean-Port-Joli attire-t-il autant?”

  1. Retour de ping : 3 pistes cyclables à découvrir | Les découvertes de Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *