Pourquoi découvrir le Québec au printemps?

  • par
Printemps

Souvent, nous attendons l’été pour partir à l’aventure. Nous planifions nos vacances de juin à août, des habituellement très beaux et (très!) chaud. Il s’agit aussi des mois les plus achalandés au niveau du tourisme. L’article À vos marques, prêts… réservez (La Presse, le 3 avril dernier) mentionnait que les vacances au Québec seraient, encore cette année, très populaires. Pandémie oblige!

Pourquoi attendre les vacances estivales pour découvrir la province? Il y a tellement de choses à voir et d’endroits à découvrir. Si nous ne prenons pas une semaine de vacances, partir seulement deux ou trois jours fait aussi beaucoup de bien.

J’avoue que je prends rarement (lire plutôt « jamais ») mes vacances l’été. J’ai souvent trop chaud. 😉 Je suis habituellement en vacances l’automne ou… au printemps.

Pourquoi prendre des vacances au printemps? Voici trois de mes raisons.

1- Bonne humeur causée par les premiers rayons
Avez-vous remarqué la bonne humeur de vos voisins, de vos amis, de vos collègues, de votre famille quand les premiers rayons du soleil se manifestent? Le sourire est visible sur tous les visages (ou presque). Alors, pourquoi ne pas profiter de cette ambiance festive pour découvrir? Il peut suffire d’une balade dans la région d’à côté pour se sentir en vacances.

2- Seul (ou presque)
Si en avril nous décidons sur un coup de tête de partir pour la fin de semaine, les chances sont excellentes pour pouvoir faire toutes les activités souhaitées et dormir dans l’auberge de notre choix.

Bien entendu, si ce désir est prévu pour un jour férié, il faudra probablement y penser un petit peu à l’avance. Plusieurs personnes auront probablement envie de changer d’air également.

3- Le réveil de la nature
Avec l’arrivée du beau temps, la neige disparait du sol et la glace, des cours d’eau. Les rivières sont puissantes, pour le plaisir, entre autres, des kayakistes en eau vive. Sans oublier les chutes d’eau qui sont en pleine activité. Avez-vous déjà vu un cours d’eau qui se déchaine au mois d’avril? C’est vraiment impressionnant!

Prendre le temps d’observer la nature qui se réveille lors d’une promenade dans un parc ou une forêt du Québec est aussi une agréable activité à faire. Les bourgeons se pointent le bout du nez. Plusieurs animaux terminent leur hibernation et en profitent pour se nourrir et se dégourdir les pattes. Sans oublier les gazouillis des oiseaux qui se font entendre. C’est magnifique!

La nature se réveille et c’est beau à voir!  C’est aussi une excellente raison de découvrir la province en auto, à vélo, à pied.

Quelle est ta saison préférée pour prendre congé? J’ai hâte de te lire en commentaire.

Partagez sur Facebook
Partagez par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *