Quoi faire gratuitement dans Mékinac?

  • par
Mékinac

Avant tout, savez-vous où se trouve la région de Mékinac? Elle est en plein centre de la Mauricie, à environ quarante minutes de Trois-Rivières, à moins d’une heure et demie de Québec et à deux heures de Montréal.

Mékinac est une région méconnue, mais qui offre une multitude d’activités. Que vous soyez un amateur de randonnée pédestre, de vélo, de road trip, vous serez ravis par les découvertes possibles. En voici quelques-unes.

Randonnée pédestre
Êtes-vous à la recherche de sentiers à explorer? Vous serez comblé par l’offre de la région. La forêt occupe une place importante dans le paysage et l’histoire de celle-ci. Plusieurs sentiers sont accessibles, que vous soyez débutants ou avancés. Parmi les plus « populaires », il y a le sentier Jacques-Buteux à Grandes-Piles, les sentiers d’Aire Nature Grandes-Piles ou le sommet du mont Otis à Notre-Dame-de-Montauban.

Peu importe le sentier que vous choisirez, vous aurez accès à des paysages et des points de vue à couper le souffle.

Cyclotourisme
Vous êtes du type à préférer découvrir en pédalant? Les Véloboucles Mauricie capteront votre attention. Avec plus de 350 km signalés en pistes cyclables, en chaussées désignées ou encore en bandes cyclables, vous vous sentirez en sécurité pour découvrir les nombreux paysages que propose Mékinac.

Si vous avez en main le circuit Exploration Mékinac, sachez que le départ de la boucle de l’est est proposé au Bureau d’information touristique de Saint-Tite, l’une des municipalités vedettes du circuit. 😉

La boucle de l’est est un tracé de 131 km dont le temps estimé pour le réaliser est de 8 heures 25. Faits intéressants de cette boucle : elle traverse près de la totalité des MRC du territoire et la rivière Batiscan y est à l’honneur.

Univers de cowboys
Saint-Tite est certainement la ville la plus populaire de la région. Pourquoi? Parce que depuis 1967, elle est l’hôte de la plus grande attraction western de l’Est du Canada : le Festival Western de Saint-Tite.

Durant 10 jours, ce sont plus de 500 000 personnes passionnées de western, ou de simple curieux, qui sillonnent les rues de cette ville de 3 700 habitants. Vous imaginez la frénésie! Durant ces festivités, vous pouvez porter fièrement votre chapeau de cowboy et vivre gratuitement cette expérience. Cependant, pour assister aux spectacles ou aux populaires rodéos, des frais s’appliquent.

Cet événement unique se déroule habituellement dès la deuxième fin de semaine de septembre, et ce, durant 10 jours. Est-ce que le Festival aura lieu cette année? Tout dépendra de la situation liée avec la pandémie. 

L’ambiance western se fait sentir tout au long de l’année à Saint-Tite grâce, entre autres, aux devantures de certains commerces aménagés sous ce terme, à la fontaine surmontée d’une sculpture représentant un cowboy montant un cheval sauvage et au Village Western Kapibouska. Une jolie ville à découvrir!

Je pourrais aussi ajouter que les road trip sont hypera gréables dans cette région. Les cours d’eau offrent des expériences en canot ou kayak inoubliables. Ce sont toutes des découvertes qui s’ajoutent parfaitement à celles offertes dans le circuit Exploration Mékinac. 😉

Quelle est la découverte qui pique le plus ta curiosité? Partage-la-nous en commentaire.

Partagez sur Facebook
Partagez par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *