Quoi apporter pour une randonnée à succès avec pitou?

Randonnée avec son chien

Marcher, courir, skier, patiner, glisser… peu importe l’activité, jouer dehors ça fait du bien. Encore plus en période de confinement, vous ne trouvez pas?

Et c’est tout aussi vrai pour nos amis à quatre pattes. Comme on dit « chien fatigué, propriétaire comblé ». Bon, c’est un dicton de mon cru, mais avouez que vous êtes d’accord. 😉

Savez-vous qu’une bonne manière de faire une activité avec votre pitou est de découvrir les montagnes du Québec? Bien entendu, il y a certaines choses à prendre en considération, notamment l’âge et la forme physique de Fido, la météo et surtout l’accessibilité des sentiers aux chiens. J’aurai l’occasion de vous en parler prochainement. 

D’ici, là, j’ai demandé à Audrée Lavertu, fondatrice du blogue Chien Nomade et « maman » de Enzo (la photo ci-dessous, ce sont eux!), quels sont ses indispensables pour que ses randonnées avec Enzo se passent sans souci.

1- La laisse
C’est probablement l’élément essentiel à avoir sous la main. Pourquoi? Parce qu’elle est obligatoire dans la majorité des endroits et parce qu’elle permet de garder son chien près de soi pour éviter qu’il aille voir les humains ou autres chiens dans les sentiers.

« À noter que tous les humains et chiens n’aiment pas nécessairement être approchés par un chien inconnu », affirme Audrée. Même si votre chien est gentil, doux et qu’il a un bon rappel, vous ne savez pas comment réagira l’autre chien. La laisse permet donc d’éviter bien des ennuis et des chicanes de chiens (et d’humains).

2- Le harnais
Pour éviter toute blessure, surtout si votre chien tire beaucoup, Audrée suggère l’utilisation d’un harnais de traction avec une ligne bungee et une ceinture. Cet ensemble assure une meilleure sécurité pour le chien et l’humain, et « ça me permet d’avoir les mains libres pour utiliser des bâtons de marche au besoin », confirme Audrée.

3- Les gâteries
Qui n’aime pas être récompensé pour son bon comportement? Certainement pas nos amis les chiens. 😉 Audrée utilise donc les gâteries pour faire asseoir Enzo quand ils croisent des chiens ou des personnes en randonnée, ou lors des descentes où il est préférable qu’Enzo soit proche d’elle plutôt qu’en traction. 

4- Trucs usuels, mais tout aussi essentiels
Pour Audrée et Enzo, il s’agit « d’eau, d’une petite collation pour Enzo si on fait une très longue randonnée et d’une trousse de premier soin contenant une pince à tique (qu’on n’a heureusement jamais eu à utiliser!). »

Envie de vivre de belles découvertes avec votre chien? Sachez que Chien Nomade propose un eBook contenant des idées de circuits et d’autres conseils.

Savez-vous quoi?
Audrée vous offre 15 % de rabais (code promotionnel : lili15)

Souvenir d’une découverte par Audrée
« En 2019, nous sommes allés au Nouveau-Brunswick pour 9 jours en camping avec Enzo. Nous avons commencé par l’île Miscou, puis avons descendu la côte est pour ensuite faire la Baie de Fundy. C’était un super voyage, que nous avons fait au mois de mai! Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au mois de mai, il ne fait pas super chaud au Nouveau-Brunswick. À notre premier camping (qui n’était pas officiellement ouvert pour la saison), il y avait encore de la neige! On avait un super beau terrain face à la mer, mais pour s’y rendre, il fallait enjamber un banc de neige… Oups! La gentillesse des propriétaires du camping nous a vite fait oublier la neige. Ils nous ont même suggéré de faire courir Enzo sans laisse sur la plage étant donné qu’on était les seuls clients. Quel beau souvenir! »

Partagez sur Facebook
Partagez par courriel

2 commentaires sur “Quoi apporter pour une randonnée à succès avec pitou?”

  1. Retour de ping : Randonnée avec son chien | Les découvertes de Lili

  2. Retour de ping : 3 conseils simples pour être confortable l'hiver | Les découvertes de Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *