3 conseils pour avoir l’air pro en ski de fond

Erreurs à éviter en ski de fond

Vous vous souvenez des 3 endroits à découvrir pour faire du ski de fond? Avouez que ça vous a donné envie d’essayer ce sport. Mais par où commencer? Mettons que si vous avez des skis qui dorment dans votre garage ou au sous-sol, allez les chercher c’est déjà un bon départ. 😉  

En toute franchise, je suis une débutante en ski de fond. Qui dit débutante dit… erreurs de débutantes! Eh boboy que j’en ai fait et j’en fais encore. La preuve, mon erreur 2021 : être beaucoup trop enthousiaste et aller skier sans farter mes skis en me disant que ça allait glisser. Pour glisser, cela a glissé… ce qui n’était pas évident dans les montées, aussi petites soient-elles! 

Voici donc 3 conseils pour partir du bon pied ou plutôt, du bon ski.  

1. Inspirez-vous des oignons!
Hein? L’oignon porte plusieurs couches, faites de même. 😉  

Connaissez-vous le système multicouche (aussi appelé la technique « pelure d’oignon »)? C’est la clé du succès pour jouer dehors sans grelotter après 5 minutes. En résumé, il s’agit de porter différentes « couches » de vêtement pour se protéger du vent, de l’eau et de l’humidité, tout en régulant la température de son corps. Plusieurs articles sur le Web expliquent cette technique, mais le texte L’importance du multicouche (La Presse) donne un bon aperçu. 

À garder en tête : porter du coton… c’est non! 
Pourquoi? Les vêtements en coton gardent la transpiration et ne sèchent pas vite (pas du tout!), ce qui donne rapidement froid.   

2. Fait chaud! J’ai soif! 
Que le thermomètre annonce 0, -5 ou -15, vous allez avoir chaud! Le ski de fond est un sport complet, qui demande beaucoup d’énergie et qui fait transpirer. Vous devez donc bien vous hydrater. C’est primordial! Si vous avez, par exemple, une ceinture d’hydratation ou un porte-gourde, utilisez-le. 

À garder en tête : un simple sac à dos et une bouteille d’eau en plastique feront l’affaire. 
Mais buvez régulièrement pour vous hydrater ET pour empêcher l’eau de geler dans votre bouteille. 

3. Petit train va loin 
Je sens votre enthousiaste jusqu’ici. 😉 Avouez que vous avez hâte d’aller explorer de nouvelles pistes. Oh que je vous comprends! Quoi dire de plus que… GO. Toutefois, allez-y doucement pour commencer. Il n’y a rien de plus « plate » que de se blesser au tout début d’une nouvelle aventure. 

Plusieurs centres proposent des parcours courts pour les débutants (boucle de 2 km par exemple). Commencez par celle-ci. Si cela se passe bien et que vous êtes comblé, augmentez la distance la prochaine fois.  

À garder en tête : un sentier plat et bien entretenu est à considérer 
Ne vous « garrochez » dans un sentier intermédiaire/avancé de 10 km, sans raccourcis, pour une première fois. Vous pourriez sentir un certain regrat à mi-chemin… fait vécu de ma part.  

Saviez-vous que plusieurs centres de ski de fond et certains commerces louent l’équipement?  

Partagez sur Facebook
Partagez par courriel

1 commentaire pour “3 conseils pour avoir l’air pro en ski de fond”

  1. Retour de ping : 3 conseils simples pour être confortable l'hiver | Les découvertes de Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *