Taquiner le poulamon

  • par
Taquiner le poulamon

Si je vous dis « pêche blanche », quelle image avez-vous en tête? Celle des pêcheurs installés debout sur la glace, parfois au grand vent, à attendre que le poisson morde? Avouez que cette idée peut refroidir les plus frileux. 😉

Mais saviez-vous qu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade (à 30 minutes de Trois-Rivières) vous pouvez taquiner le poulamon confortablement installé dans une cabane chauffée au poêle à bois, avec électricité et quelques meubles? La pêche blanche se fait donc dans la chaleur et le confort, avouez que c’est intéressant!

Sainte-Anne-de-la-Pérade, la « Capitale mondiale du poisson des chenaux »!
Depuis plus de 80 ans, cette activité touristique fait la réputation de ce joli village de plus de 2 000 habitants. Imaginez, durant sept semaines, chaque hiver, Sainte-Anne reçoit la visite de plus de 100 000 personnes provenant des quatre coins du monde, prêtes à taquiner le “petit poisson”. Ça met de l’action au village!

2020-2021 une saison… exceptionnelle
Habituellement, ce sont 500 cabanes qui sont installées sur la rivière Sainte-Anne, en plein cœur du village. Je dis habituellement, car cette année, la nature a joué un drôle de tour à l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, association responsable, entre autres, de l’organisation de la saison de pêche.

La glace était prise, prête à recevoir les cabanes, mais les pluies et les chaudes températures l’ont fait disparaitre à Noël. La glace est partie… Heureusement, elle retrouve tranquillement sa place dans le paysage. La saison 2021 pourra probablement commencer dans les prochaines semaines.

Une activité familiale hors de l’ordinaire
La pêche aux petits poissons des chenaux est facile, simple et très amusante. C’est une activité parfaite pour votre bulle familiale et vous verrez, c’est TRÈS facile. Même les enfants deviennent d’excellents pêcheurs! 😉

6 étapes pour taquiner le poulamon
1- Piquez un morceau de foie sur chaque hameçon disponible sur les lignes de pêche suspendues. (Vous recevrez vos morceaux lors de votre arrivée chez votre pourvoyeur.)
2- Descendez la ligne jusqu’à ce que l’hameçon touche le fond de la rivière et ensuite, remontez la ligne d’un demi-pouce environ.
3- Dès qu’un léger mouvement de votre ligne est visible, donnez un petit coup vers le haut.
4- Remontez votre ligne.
3- Décrochez votre poisson, si poisson il y a, car sachez que le poisson aime aussi taquiner le pêcheur.
4- Recommencez.
5- Amusez-vous!

Voilà! C’est aussi simple que ça.

Partagez sur Facebook
Partagez par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *