3 endroits à découvrir pour faire du ski de fond

Sentiers_de_ski_de_fond

Quand j’étais jeune, je pratiquais le ski de fond. Pas pour faire de la compétition, loin de là. Je skiais juste pour le plaisir. Le plaisir d’être dehors. Le plaisir d’être en famille.

Il y a cinq ans, sur un coup de tête, je me suis acheté un ensemble de ski de fond. Pourquoi? Parce que je m’étais inscrite à un triathlon hivernal (course, patin, ski de fond), ça aussi sur un coup de tête… 😉 Depuis, j’ai découvert de beaux sentiers dans différentes régions du Québec.

Grâce à mon court sondage au sujet de vos activités hivernales favorites (si vous l’avez rempli, merci beaucoup!), j’ai appris qu’une de vos activités préférées est le ski de fond. Alors, voici 3 endroits coup de cœur pour skier cet hiver.

Verdun (Montréal)
Si vous me connaissez, vous savez que je suis une fière Verdunoise depuis plus de 15 ans. Toutes les raisons sont bonnes pour vanter cet arrondissement! Ce n’est donc pas surprenant que je vous en parle.

Pour dire vrai, la piste de Verdun fait partie des sentiers du grand sud-ouest (Lachine, LaSalle, le Sud-Ouest et Verdun.) Au total, vous avez accès à près de 25 km, entretenus par la municipalité, qui longent le fleuve Saint-Laurent. Pour découvrir la carte des pistes et les conditions des sentiers, vous pouvez consulter le site Web de Ski de fond Grand Sud-Ouest.

L’Islet (Chaudière-Appalaches)
Je ne connaissais pas cette municipalité avant un séjour « coup de cœur » vécu en mars 2020… juste avant la pandémie. D’ailleurs, c’est ce séjour qui a contribué à développer Les découvertes de Lili et de vous proposer le circuit Métiers d’art, gastronomie et plein air, mais bon, je m’éloigne du sujet. 😉

Durant cette fin de semaine, j’ai exploré les sentiers du Club Sportif Appalaches. Que vous soyez débutants, intermédiaires ou avancés, que vous fassiez du ski « classique » ou du ski de patin, vous pouvez profiter de 50 km de sentier. Vous avez envie de vous balader en raquette ou même en fatbike? Des pistes vous sont également accessibles. Et si vous n’avez pas votre équipement ou que vous l’avez oublié, pas de souci! Il est possible d’en louer sur place et le service est impeccable.

Sainte-Thècle (Mauricie)
Connaissez-vous Sainte-Thècle? Si vous êtes un amateur de nature et de plein air, vous devez découvrir cette jolie municipalité et très bientôt, j’aurai quelque chose à vous proposer…

Je vais souvent me promener à Sainte-Thècle. Ma famille et mes amies sont en Mauricie, et skier au Club de ski de fond le Geai bleu est un vrai plaisir. Il s’agit d’un endroit reposant, situé en pleine nature, où vous avez accès à une dizaine de kilomètres de sentiers de ski de fond, sans oublier les sentiers de raquette également disponibles. Tranquillité et plaisir assuré!

Quels sont vos endroits favoris pour pratiquer le ski de fond? Je suis curieuse de les découvrir.

Partagez sur Facebook
Partagez par courriel

4 commentaires sur “3 endroits à découvrir pour faire du ski de fond”

  1. Retour de ping : J'ai un secret à vous dire… | Les découvertes de Lili

  2. Retour de ping : 3 conseils pour avoir l'air pro en ski de fond | Les découvertes de Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *